Rechercher

L'équitation Western: Origine et discipline

Si vous n'avez pas eu l'occasion de pratiquer cette discipline vous l'avez sûrement découverte en regardant un films sur le far-West et la conquête de l'ouest.

L'équitation western et les cowboys étaient précurseurs dans l'approche comportementaliste du cheval.


Bien avant de devenir une discipline de loisirs, l'équitation western était une équitation destinée au travail de Ranch qui avait pour objectif de convoyer et de trier le bétail.

Photo de Brett Sayles provenant de Pexels


L'origine de l'équitation western


L'équitation western est développée par les Vaqueros (les premiers cow-boys du Nouveau Mexique) au XIXème siècle .

A cette époque, les cultures vivrières et l'élevage de bétail était vital pour nourrir la population locale. La conquête de l'ouest bat son plein et les chevaux sont utilisés pour se déplacer mais également pour garder le bétail dans les immenses prairies.

Les cavaliers avaient donc besoin que leur instrument de travail, leur cheval, soit très agile, maniable et obéissant.

Pour répondre à ce besoin, les cowboys développèrent une équitation de travail, un dressage codé basé sur le principe confort/inconfort associé à une approche comportementale et qui repose sur le respect mutuel et la confiance du cavalier et de son cheval.



Les disciplines de l'équitation western

L'équitation western bien que encore utilisé pour le convoi de bétail est devenue une discipline équestre reconnue par la FEI (fédération équestre internationale) et par la FFE (Fédération Française d'équitation) et pratiquée par de nombreux cavaliers dans le monde.


L'équitation western compte de nombreuses disciplines qui peuvent être classés en 4 catégories:

  • Le travail en main (ground work)

  • Le travail du bétail (cow work)

  • le travail monté (dry work)

  • Les épreuves de vitesse (gymkhana)

Les épreuves les plus connues sont le reining, le barrel racing, le trail, le pleasure, le showmanship, le cutting, le team penning, le pole bending.


Le Reining:


Cette discipline d'équitation western est la plus connue. Elle a été intégrée aux jeux équestres mondiaux en 2002.


Le reining est une discipline de dressage. Elle exige un cheval placide, un cavalier tenant ses rênes à une main et sans tension continue sur le mort. En effet les rênes doivent être tenues longues et consiste à effectuer un enchainement de figures comme le Sliding Stop: arrêt glissé sur les postérieurs, ou le spin: pirouette, le roll back: demi-tour au galop sur les postérieurs, reculer: sur au moins 3m en ligne droite, le huit de chiffre, le changement de pied, les cercles et l'arrêt pour marquer la fin du pattern.


Grégory Legrand propriétaire du GB Quarter Horse est spécialiste de la discipline reining. Si vous souhaitez vous initier à cette discipline, le GB Quarter Horse vous accueille avec plaisir. Tous les cavaliers débutants ou confirmés sont acceptés.


Nous aborderons les autres disciplines, les chevaux "quater horse" et le matériel western dans de prochains post.



24 vues0 commentaire